résultats de la recherche
361 résultats trouvés
Les vacances qui ont tout changé
Arnaud DUDEK
Benoît PERROUD (Illustrateur)
Les vacances qui ont tout changé

Dès 9 ans

Les grandes vacances avec Mamy arrivent à point nommé pour Gabin. Direction la Bollène-Mareuil. Gabin n’est pas emballé par la destination vosgienne et encore moins par ce qu’il découvre en arrivant : beaucoup de personnes âgées, et des handicapés qui l’effraient un peu. Au début, Gabin s’ennuie mais, progressivement, les animations au village-vacances le sortent de sa morosité : quiz, chasse au trésor, blind-test, soirées à thème... Les résidents s’avèrent sympathiques, drôles, volontairement ou malgré eux. Et surtout, Gabin est tombé sous le charme de Manon aux grands yeux noirs rieurs. Ces deux-là deviennent inséparables... Un roman d'été à lire sous un parasol, un récit drôle et touchant.

Dans le noir, je peux être à toi
Salla SIMUKKA
Martin CARAYOL (Traducteur)
Dans le noir, je peux être à toi

traduit du finnois
Dès 15 ans

Varpu et Saga, deux adolescentes de 16 ans, vont devoir rester au village pour l’été, privées de vacances. Elles nous racontent tour à tour cet été-là, celui de leur premier amour. Si leurs corps s’accordent facilement, il est plus difficile pour elles de communiquer et elles vont devoir se cacher. Une romance queer d’une exquise justesse sur l’éveil du désir, la construction d’une identité et l’acceptation de sa sexualité.

 
Envole-moi !
Carla GUELFENBEIN
Claude BLETON (Traducteur)
Émilie FERNANDEZ (Traducteur)
Envole-moi !

traduit de l' espagnol (Chili)
Dès 15 ans

A la mort de son père, le célèbre aviateur chilien Julian Agostini, Emilia perd pied et intègre Las Flores, une clinique psychiatrique pour adolescents. C’est là qu’elle rencontre ceux qui deviendront sa vraie famille, Clara, Gogo, Domi, et surtout le ténébreux Gabriel, avec qui le coup de foudre est immédiat. Malgré les épreuves qu’ils traversent ensemble (une fugue aux conséquences tragiques, puis la disparition de Gabriel…), la bande est plus soudée que jamais et décide que l’amitié et l’entraide seront plus fortes que tout.
Les personnages de Carla Guelfenbein placent au centre de leur vie l’amour, et font de leurs rêves une force motrice, quelles que soient les tempêtes qui s’annoncent. Un roman lumineux, à la lecture très prenante.

Mamie Fatou contre les braconniers
Sébastien GAYET
Thomas BAAS (Illustrateur)
Mamie Fatou contre les braconniers

Dès 6 ans

Mina est révoltée par un reportage sur une éléphante et son petit tués par des braconniers dans un parc national au Cameroun. Elle se met en tête de faire stopper ces massacres. Pour cela, elle va devoir réutiliser la fameuse valise magique et les gris-gris de Mamie Fatou. Après avoir essayé en vain de la dissuader, son fidèle ami Pablo accepte une nouvelle téléportation. Les voici qui atterrissent au beau milieu de la savane africaine. Les braconniers ne sont pas loin et le danger est grand. Dans la cité des Lilas bleus, les parents commencent à s’inquiéter de la disparition de leurs enfants. Heureusement, Mamie Fatou comprend où ils sont, et file sur leurs traces... La suite des aventures d'un trio détonnant.

 
Amnesia
Juan ECHEVERRIA
Amnesia

Dès 14 ans

C’est la fin de l’été à Paris, bientôt le début du lycée pour Ibrahim. Fini, les parties de pêche en solitaire le long du canal de l’Ourcq, les discussions sans fin avec ses potes de sa cité du 19ème, ou les virées à la piscine avec Chéryne avec qui il connaît ses premiers émois amoureux. Depuis quelque temps, le garçon est sujet la nuit à des cauchemars terribles, la journée à des flashs, qui le renvoient à un passé familial enfoui, à la mort de son grand frère abattu dans un règlement de comptes. Quel sens donner à ces visions ? Un premier roman qui échappe aux stéréotypes sur la jeunesse des cités : Ibrahim est un garçon sensible, qui aime la pêche, s'échapper en vélo à la “campagne” du 77. Un récit d'apprentissage doublé d'une enquête intime aux frontières du paranormal.

Pom-pom boys
Marie COLOT
Éric HÉLIOT (Illustrateur)
Kamy PAKDEL (Graphiste)
Pom-pom boys

Dès 6 ans

Melvyn est une véritable tornade, il ne tient pas en place en classe et dissipe ses camarades. “Ingérable”, "Infernal”, son instituteur s'en plaint auprès de ses parents. Lui apprendre à respirer à la vitesse d'un paresseux, lui faire triturer une boule anti-stress, rien n'y fait. Le sport n'est hélas pas son truc, mais quand il encourage Samia, son amie qui excelle au basket, le voilà qui sautille, qui bondit en l'air. En voyant à la télé des demoiselles en jupettes se tortiller, bras levés, en plein match de base-ball, une idée lui vient pour canaliser son énergie : créer dans son école un groupe de pom pom boys... Il lui faudra surmonter les préjugés. Voici un roman qui propose un remède original et égalitaire aux enfants hyperactifs !

 
Infiltré
Laurent PETITMANGIN
Infiltré

Dès 15 ans

Berlin, 1967. En pleine guerre froide, un jeune Allemand de l’Est, étudiant brillant issu d’un programme spécial pour former l’élite du pays, passe clandestinement de l'autre côté du Mur. Dietrich pourrait cacher des choses et poursuivre secrètement un but. Après quelques mois en Europe, il part aux Etats-Unis et intègre la prestigieuse université de Stanford où il travaille dans un laboratoire sur les lasers. Il y retrouve sa mère, éminente scientifique, qui avait fui la RDA, le laissant derrière elle. Ces retrouvailles, sa rencontre avec Audrey dont il tombe amoureux, son expérience du confort de vie occidental, le feront-ils dévier de son destin, de sa mission ? Un héros balloté par l'Histoire, tiraillé entre deux mondes. Un roman d’espionnage haletant de bout en bout.

Beate et Serge Klarsfeld  non à l'impunité
Rachel HAUSFATER
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Beate et Serge Klarsfeld non à l'impunité

Dès 12 ans

Elle est née à Berlin sous le nazisme, lui est né dans une famille juive persécutée par les nazis. Ni l’un ni l’autre n’accepte que les crimes de la Shoah restent impunis. Ils vont devenir les plus célèbres chasseurs de nazis. Pour redonner une identité aux victimes, et que justice soit faite.

 
Djaïli Amadou Amal  non aux mariages forcés
Maria POBLETE
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Djaïli Amadou Amal non aux mariages forcés

Dès 12 ans

Mariée de force, une jeune Camerounaise parvient à s’échapper et décide de témoigner par l’écriture. Devenue romancière célèbre dans le monde entier, Amal Djaïli Amadou lutte pour obtenir l’abolition de ces pratiques barbares et l’émancipation des filles.

Le Gang du CDI - T1 Le collège de l'angoisse
Vincent MONDIOT
Le Gang du CDI - T1 Le collège de l'angoisse

Benjamin

Quand Flore est prise d’une nouvelle crise d’angoisse en cours de maths, la documentaliste l’accueille avec joie dans son CDI où règne un joyeux chaos. Accompagnée de Gregory, un redoublant très populaire, elle fait la rencontre de Samuel, qui se voit futur grand rappeur, et Nadia, une gothique un brin sarcastique. Les quatre collégiens décident de former le “Gang du CDI” et se retrouvent au moment des pauses. Mais l’étrange disparition de la documentaliste casse leur routine. Le Gang du CDI se met en tête de la retrouver. Une mission qu’ils n’imaginaient probablement pas aussi dangereuse. Ils vont découvrir des endroits secrets du collège et, en particulier, un laboratoire destiné à transformer les humains en monstres…