Tu peux en sortir ! Anorexie, boulimie, hyperphagie, etc

Tu peux en sortir ! Anorexie, boulimie, hyperphagie, etc

agrandir l'image
Maria POBLETE
Alice BUNEL (Illustrateur)
Tu peux en sortir ! Anorexie, boulimie, hyperphagie, etc
Dès 12 ans


Dès la préadolescence, on peut être victime de troubles alimentaires : l’anorexie  et la boulimie sont les plus fréquents d’entre eux. À travers les témoignages de jeunes gens et jeunes filles qui souffrent de ces troubles mais aussi de soignants, Maria Poblete explore les ressorts et les éléments déclencheurs des déséquilibres alimentaires, décrit les souffrances de ceux et celles qui les endurent et donne à ceux et celles qui les entourent quelques clés pour les soutenir du mieux possible. Comment on en sort, quelles sont les personnes et les structures qui peuvent aider à la guérison, quand peut-on se considérer comme guéri : le livre est un vrai guide pour aider à y parvenir. Il fournit toutes les adresses nécessaires pour affronter ces situations, et en sortir !


Née en 1964 au Chili, MARIA POBLETE est journaliste. Elle est arrivée en France à l’âge de neuf ans, peu après le coup d’Etat du Général Pinochet, et en garde une incandescente révolte intérieure. Après de nombreuses collaborations à des radios nationales françaises (France Info, Radio France Internationale, Europe n° 1) pour lesquelles elle a couvert l’actualité latino-américaine, elle s’est spécialisée dans les sujets de société. Elle travaille pour des magazines grand public et pour des publications spécialisées dans l'enfance, la famille et l'éducation (L'Étudiant, Marie-Claire Enfants...) Elle sait mieux que personne écouter et restituer la parole des gens qu’elle rencontre.

Chez Actes Sud jeunesse, elle est l’autrice dans la collection “Ceux qui ont dit non” de Lucie Aubrac : “Non au nazisme”, Simone Veil : “Non aux avortements clandestins”, Célestin Freinet : “Non à l’ennui à l’école”, Nadia Murad : "Non à l'esclavage sexuel" ainsi que co-autrice de Non à l’intolérance, Non à l’indifférence et Non à l’individualisme.

Son ouvrage, La dictature nous avait jetés là (Actes Sud jeunesse, 2018) est un un récit poignant sur la dictature et l’exil forcé d’une famille chilienne à travers les yeux d’une petite fille, Maria.

En 2022, elle publie Il y a ce que je suis qui retrace le parcours difficile de Malik Soarès, abandonné par ses parents alors qu’il n’était encore qu’un bébé, et qui restera en famille d’accueil jusqu’à sa majorité.

Et en 2024, Tu peux en sortir ! Anorexie, boulimie, etc., un documentaire pour aider les jeunes victimes de troubles d'alimentation et Djaïli Amadou Amal, non aux mariages forcés.

 

Photo © Florence Levillain



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre