Un documentaire indispensable pour les amoureux du septième art !
Au cinéma, les effets spéciaux permettent de créer toutes les images qu’on ne peut pas obtenir en plaçant simplement une caméra devant une scène réelle. Par exemple, on ne peut pas filmer de dinosaures, ou d’humain invisible. On ne peut pas non plus filmer une vraie tornade, trop dangereuse. C’est donc à la fois pour des questions d’efficacité, de budget et de sécurité que l’on fait appel – quasi systématiquement – aux effets spéciaux. En les rattachant à l’évolution des progrès techniques depuis les trucages du théâtre antique, cet ouvrage en évoque toutes les variétés, du cache/contre-cache au studio virtuel en passant par le maquillage des acteurs, les maquettes ou encore les cascades. Un panorama complet de tout ce qui permet au spectateur de vibrer, frissonner et s’exclamer devant une image de cinéma !
STÉPHANE KIEHL est né en 1975. Il a fait ses études à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. C’est un illustrateur fidèle à Actes Sud jeunesse – plus de 15 livres déjà – qui, du documentaire à l’album, de la bande dessinée au tout-carton, aime varier ses techniques et renouveler pour chaque titre son approche d’illustrateur.
Il est également l'auteurs d'albums "petite enfance", Bonjour et bonne nuit, Copains, Œuf-dix, Chauve-souris, Copains, Mot à mot, un point c’est tout et Ami-amie cache-cache.
Il vit à Paris.