Jessie MAGANA
Jessie MAGANA

JESSIE MAGANA est autrice de romans et de documentaires pour la jeunesse et pour les adultes. Souvent engagés, ses écrits explorent le passé ou le présent, questionnent le monde ou aimeraient le changer. Son goût pour la transmission se prolonge dans les conférences ou les ateliers d'écriture qu’elle anime.

Chez Actes Sud jeunesse, elle a notamment publié Gisèle Halimi : Non au viol, les atlas Comment va le monde ? et D'où vient la France ? ainsi que l'album Tadellala. Elle vit près de Rennes.

 

 

Tadellala
Jessie MAGANA
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Tadellala
Histoire d'une friponne

Tadellala a sept filles, pas de fils, et un esprit particulièrement rusé. En quelques mots, elle parvient à duper tout le monde : riches marchands, savants ou nobles, avant de fuir. Quand ses victimes se plaignent auprès du Sultan, ce dernier envoie son armée à la poursuite de Tadellala. Parviendra-t-elle à leur échapper ?
Un album librement inspiré d'un conte d'origine kabyle pour rendre hommage au triomphe de l'esprit et de la femme libre.

Non à l'indifférence
Murielle SZAC
Gérard DHOTEL
Maria POBLETE
Jessie MAGANA
Elsa SOLAL
NIMROD
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Non à l'indifférence

Un "non" collectif au fléau de l'indifférence. Six écrivains font résonner leur voix pour réveiller la solidarité. Six nouvelles écrites "à l'unisson" lors d'une résidence quimpéroise.

 
Gisèle Halimi  Non au viol
Jessie MAGANA
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gisèle Halimi Non au viol

Sarah, une adolescente, rêve de rencontrer Gisèle Halimi, l’avocate et féministe, célèbre pour ses luttes pour les droits des femmes. À travers l’histoire de Sarah, qui a vécu elle-même le traumatisme d'un viol, Jessie Magana évoque le parcours et les luttes de Gisèle Halimi qui restent plus que jamais d’actualité : aujourd’hui encore, 75 000 femmes sont violées chaque année en France, ce combat est loin d’être terminé.

Atlas d'Histoire - D'où vient la France ?
Jessie MAGANA
Laure FLAVIGNY
Julien BILLAUDEAU (Illustrateur)
Joël CORNETTE (Préfacier)
Atlas d'Histoire - D'où vient la France ?

Un atlas magnifique de 34 cartes illustrées et commentées qui raconte chronologiquement comment s'est construite la France depuis la Préhistoire, à travers les flux de populations, les guerres, les révoltes, les révolutions, les épidémies, les famines, les conquêtes successives. Un outil unique, qui est aussi un bel objet à feuilleter et à commenter en famille pour s'initier à l'Histoire mais aussi pour abandonner quelques idées reçues. Ce livre a bénéficié de la relecture attentive de l'historien Joël Cornette.

 
Atlas - Comment va le monde ?
Jessie MAGANA
Laure FLAVIGNY
Séverine ASSOUS (Illustrateur)
Aurélie BOISSIERE (Illustrateur)
Atlas - Comment va le monde ?

Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ? Est-ce qu'il y a de l'eau potable partout ? Comment protéger la nature ? Quels sports pratique-t-on dans le monde ? Où vont nos poubelles ? Les 22 cartes illustrées de cet atlas très grand format fourmillent de détails, pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui dans un tour du monde passionnant ! A partir de 9 ans.

Général de Bollardière  Non à la torture !
Jessie MAGANA
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Général de Bollardière Non à la torture !

Le parcours singulier du général Jacques de Bollardière, mis au ban de l'armée pour avoir condamné les actes de torture perpétrés par l'armée française en Algérie. Ce combat contre la torture reste malheureusement toujours d'actualité.

 
Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire
Jessie MAGANA
Alain PILON (Illustrateur)
Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire

Ce livre décortique vingt clichés et donne les bons arguments, avec une pointe d’humour, pour riposter et tordre le cou aux idées reçues. Accessible à partir de 10 ans, support pédagogique, en classe ou en famille, c’est un album militant, et nécessaire, réimprimé après plusieurs mois de rupture. Qui osera affirmer après ça que les filles sont des chochottes ou que les Roms sont tous des voleurs?