Sophie BLITMAN

Professeure de français puis journaliste spécialisée dans l'éducation, SOPHIE BLITMAN écrit des livres jeunesse depuis 2017. Installée à Stockholm, elle est l'autrice d'une quinzaine de documentaires et d'un roman ado. Son credo : raconter des histoires pour former des citoyens.

Au coeur de ton cerveau
Sophie BLITMAN
Camille FERRARI (Illustrateur)
Au coeur de ton cerveau

Comment fonctionne notre cerveau ? Peut-on améliorer nos capacités ? Que se passe-t-il quand on vieillit ? Un documentaire très vivant pour mieux comprendre comment cet organe, qui commande nos pensées et nos actions, est indispensable à notre survie.

Dis, tu dors ?
Sophie BLITMAN
Ella COUTANCE (Illustrateur)
Dis, tu dors ?
Tout comprendre sur le sommeil

Dans ce documentaire, on découvre comment fonctionne le sommeil et à quoi il sert. On trouve également des explications aux phénomènes tels que le ronflement, le bruxisme ou le somnambulisme. Et on explore l'univers mystérieux des rêves et des cauchemars.

 
De la graine à l'assiette
Sophie BLITMAN
AKI (Illustrateur)
De la graine à l'assiette

D'où viennent les chips ou le ketchup ? Comment fait-on pousser les tomates ? Est-il vrai que le poisson n'est pas rectangulaire ? Dans ce livre, les jeunes lecteurs pourront remonter aux origines des aliments qui se trouvent dans leurs assiettes, ils apprendront comment poussent les pommes de terre, comment on fabrique du fromage ou du chocolat... Ils apprendront à différencier les fruits des légumes, le riz des pâtes. De quoi s'ouvrir l'appétit!

Jamais l'un.e sans l'autre
Sophie BLITMAN
Gérard DUBOIS (Illustrateur)
Jamais l'un.e sans l'autre
Les célèbres duos de la littérature

Ils nous émeuvent, nous enflamment, nous embarquent dans leurs aventures et leurs passions... Ils se nomment Pénélope et Ulysse, Roméo et Juliette, Arthur et Merlin, ou encore Robinson et Vendredi... Cet ouvrage nous fait découvrir les plus célèbres oeuvres de la littérature sous le prisme de leurs paires, couples ou duos de héros et héroïnes. Car au-delà du cadre de leurs histoires, ces personnages finissent souvent par nous devenir très proches, au point que l'on ne se lasse pas de s'identifier à eux.