Gustave AKAKPO
Gustave AKAKPO

Né en 1974 au Togo, Gustave AKAKPO est auteur, comédien et animateur culturel.
Il reçoit en 1999 le premier prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture, au Togo,en France, en Belgique, et en Syrie.
Gustave Akakpo est lauréat 2004 du prix SACD de la Dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt et lauréat du 6ème Prix d’écriture théâtrale de Guérande 2006 pour sa pièce À Petites pierres.
Il coordonne le comité de lecture du Tarmac, scène nationale francophone à Paris.

 

© Christophe Péan

La Véridique histoire du petit chaperon rouge
Gustave AKAKPO
Catherine CHARDONNAY (Illustrateur)
La Véridique histoire du petit chaperon rouge

Gustave Akakpo se joue du conte, des différentes versions, de la légende et met l’accent sur la drôlerie et la cruauté des personnages et des situations. Saviez-vous que l’enfant ne porte pas de chaperon rouge au départ, que ce n’est pas le loup qui va la manger et que ses parents l’ont abandonnée?

Même les chevaliers tombent dans l'oubli
Gustave AKAKPO
Bruce CLARKE (Illustrateur)
Même les chevaliers tombent dans l'oubli

“Parle-nous de ta culture” demande la maîtresse à Mamadou. Mais Mamadou n’a qu’une seule envie : se fondre dans la masse, passer aussi inaperçu que les autres enfants de Seine-Saint-Denis. Tandis que George, elle, aurait adoré que la maîtresse lui pose la question, car elle est blanche mais se sent africaine.

4 personnages, 1 groupe d'enfants / 1 h 20