Depuis l’Antiquité, les humains ont montré un attrait pour le sucré, en utilisant le miel par exemple. Au fil du temps et des découvertes, les desserts – gâteaux ou entremets – sont devenus de plus en plus élaborés. Ils font désormais l’objet de préparations quasi scientifiques, où la chimie se révèle bien utile, et où la recherche esthétique se rapproche de celle d’artistes peintres ou de designers. Ce livre nous raconte comment est née et a évolué la pâtisserie au fil des siècles, de l’Occident à l’Orient, de l’exploitation de la canne à sucre à la naissance des sorbets, d’Antonin Carême au choco BN, des salons de thé aux laboratoires ultramodernes des pâtissiers d’aujourd’hui.
FANNY GAUVIN est éditrice indépendante et passionnée de pâtisserie (elle est titulaire d'un CAP). Elle a publié chez Actes Sud jeunesse Le Guide du petit écolo en collaboration avec Adrien Touche et Petits et gros gâteaux. Elle vit à Nantes.
ELENA BAUDIER-MELON est une illustratrice jeunesse qui, après avoir obtenu son CAP, a travaillé dans plusieurs pâtisseries à Paris et à Dieppe. Elle a ensuite intégré l’école de Condé à Paris et a suivi un cursus de bachelor en illustration et animation.
Elle a illustré un ouvrage de pâtisserie pour les enfants, La Pâtisserie de Yann Couvreur pour les enfants chez Solar et Petits et gros gâteaux chez Actes Sud jeunesse. Elle vit à Paris.