Madame Kangourou travaille à la garderie ambulante de son village. Chaque jour, avec l’aide de Petit Kangourou, elle recueille et prend soin des bébés animaux qui ont été séparés de leurs parents. Ensemble, ils apprennent à reconnaître ces petits qui sont bien différents des adultes. Est-ce un bébé canard qui pleure ? Eh non, c’est un bébé flamant rose ! Et eux, ce sont des chiots ou bien des renardeaux ? Petit Kangourou, lui, a bien de la chance d’être toujours avec sa maman, tellement bien dans sa poche, même s’il devient un peu trop grand.
JUNKO SHIBUYA est née à Hyogo, au Japon. Elle est architecte jusqu’en 1997 et se tourne ensuite vers l’illustration. Aujourd’hui, elle est graphiste et autrice-illustratrice pour la jeunesse. Elle a notamment publié chez Autrement, À quoi ça rime ? L’aventure d’un nain malin et À quoi ça rime ? La nuit d’un nain malin.
Chez Actes Sud jeunesse, elle est l'autrice de plusieurs albums : Au bureau des objets trouvés, Le voyage de Poucette, À la laverie du raton laveur, Au salon de coiffure de monsieur Mouton, La tournée du facteur voyageur, Au bureau d'information de Monsieur Hibou et À la garderie de Madame Kangourou.
Elle vit à Paris depuis 2005.