Nouchka rêve de faire de la danse classique. Mais, dans sa famille, on préfère le style gipsy, les danses à frou-frou et les chants slaves à plusieurs voix. Si sa mère a fini par céder, Nouchka sent que c’est pour se débarrasser d’elle, elle ne l’aime plus comme avant depuis qu’elle a une “miette” qui grandit dans son ventre.
Mais voilà que, du jour au lendemain, la “miette” disparaît sans que Nouchka comprenne vraiment pourquoi ni comment. Ce qu’elle voit, c’est que sa mère est inconsolable. Heureusement, il y a son papa et sa grand-mère Babouchka pour pallier le manque et lui apporter amour et réconfort. Et les cours de danse où, après des débuts difficiles, elle finit par trouver ses marques.
LIRE UN EXTRAIT
D’abord photographe (éditée chez Thierry Magnier, Gallimard, Autrement), ANNE REHBINDER s’est orientée vers le spectacle vivant en 2015. Elle écrit les textes des spectacles et dirige les projets de la Compagnie HKC depuis 2015. En 2021, elle réalise le documentaire Danseur, c’est pas un métier.
Chez Actes Sud jeunesse, elle est l'autrice de : Beurre breton et sucre afghan et Une miette et des paillettes (romans, dès 8 ans) et La pointe du compas (roman ado, collection d'Une seule voix).
MARTA ORZEL est diplômée en design graphique à l’Académie des Beaux-Arts de Wroclaw, en Pologne. Elle illustre des livres pour enfants pour le Rouergue, Gallimard jeunesse, Milan, Hatier ou Didier jeunesse. On admire aussi ses dessins dans Télérama, La Revue XXI, Le JDD, Georges… Elle vit et travaille à Nantes.