Comment j'ai survécu à la sixième

Comment j'ai survécu à la sixième

agrandir l'image
Marion ACHARD
Bruno SALAMONE (Illustrateur)
Comment j'ai survécu à la sixième
Dès 8 ans


Entrer au collège, c’est une sacrée étape ! Taloula confie à son journal intime ses difficultés et ses joies.  
Un roman humoristique qui dédramatise ce passage  tant redouté de l’école primaire vers le collège.

 

Pour Taloula, la sixième c’est nul ! Les profs sont nuls, l’emploi du temps est nul. Et puis sa meilleure amie n’est pas dans sa classe. Pire, on l’a placée à côté de Jean, un clone de son insupportable frère, qui copie sur elle. Sans parler de l’apprentissage de la gestion d’un cahier de textes, ou l’appréhension de ce travail pour la classe : créer un journal télévisé. Taloula réfléchit à plusieurs idées et finit par se décider pour un tour de magie.
Sous forme d’un journal de bord, le récit du premier trimestre en sixième d’une toute jeune collégienne (elle a un an d’avance !) décrit avec humour ses rapports familiaux, ses changements d’humeur et ses premiers émois amoureux.

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 
 
 
LA PRESSE EN PARLE :
 

« Les situations drôles se succèdent dans ce récit, raconté sous la forme d’un journal intime, où l’on découvre que finalement, la 6e, c’est trop bien. »

J’AIME LIRE MAX !

 

« À lire pour dédramatiser les changements du collège. »

OKAPI

 

« Supporter son voisin de classe, organiser son cahier de texte, parler à ses parents… pas facile tout ça pour Taloula, qui entre en 6e… »

LE MONDE DES ADOS

 

« Suis les aventures hilarantes d’une jeune collégienne qui affronte les difficultés de l’entrée en sixième. »

SORCIÈRES

 


Artiste de cirque, MARION ACHARD crée et joue ses spectacles – en France et à l’étranger –avec sa compagnie, Tour de Cirque. Depuis 2012, elle a publié aux éditions Actes Sud jeunesse les aventures du personnage à succès de Taloula : Je veux un chat et des parents normaux, Échange caravane pourrie contre parents compétents, Comment j’ai survécu à la sixième et L'année où j'ai compris que je n'avais rien compris. On lui doit aussi Des petits trous au bout des doigts, Trop de chefs, pas assez d'indiens, Un chat en travers de la gorge et le roman ado Tout seuls.



titretitretitretitretitretitretitretitretitre

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en illustration, BRUNO SALAMONE travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Il réalise aussi des animations comme récemment Le Banc avec l’illustratrice Kitty Crowther et Egaro, court métrage d’animation pour le Laboratoire des images et Canal+.

Chez Actes Sud jeunesse, il a illustré les albums Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !, Comment élever le monstre du placard, Le monstre du placard est amoureux et Le monstre du placard déteste Noël, Le montre du placard n'aime pas ses fesses (écrits par Antoine Dole), Dessine-moi un Dieu ! (écrit par Atiq Rahimi) et le roman Comment j'ai survécu à la sixième (écrit par Marion Achard).

En 2019, il créé avec Antoine Dole, la série BD Simon Portepoisse chez Actes Sud junior.

Il vit à Marseille.

 



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitre