Protéger le blibulle

Protéger le blibulle

agrandir l'image
Vincent MONDIOT
Florian PIGÉ (Illustrateur)
Protéger le blibulle
Dès 6 ans


Au cours d’une balade, une petite fille rencontre un blibulle, une créature à l’apparence frêle qu’elle décide d’adopter.

 

Vila, petite fille téméraire, aimerait bien partir à la chasse comme ses frères, mais ses parents préfèrent l’envoyer cueillir des herbes, c’est moins risqué ! Alors, comme à son habitude, elle brave l’interdit et part se promener dans les ruines du monde ancien. Ce jour-là, elle rencontre un blibulle orphelin, un être mignon et chétif qu’elle décide de recueillir. En chemin, ils tombent nez à nez avec un monstrueux lyonodile. Il lui faudra tout son courage et toute son audace pour protéger son nouvel ami face à cette bête féroce. Enfin, ça, c’est ce que Vila croit… car le blibulle est moins fragile qu’il n’y paraît !


Adolescent, VINCENT MONDIOT se passionne pour le punk-rock, le fanzinat et l’écriture. En 2005, il est lauréat du prix du Jeune Écrivain français, grâce à une nouvelle publiée par le Mercure de France. En 2013, il publie Tifenn : 1 – Punk : 0 aux éditions Sarbacane.

C’est en 2017 qu’il entre au catalogue d’Actes Sud jeunesse avec Nightwork (mention du prix Vendredi 2018) suivi de Rattrapage dans la collection “D’une seule voix” en 2019 puis Les derniers des branleurs en 2020 (Prix Vendredi) et Emergence 7 en 2022, un roman illustré par Enora Saby.

Il est également l'auteur de Protéger le blibulle, un album illustré par Florian Pigé.

En 2023, il créé la série Le Gang du CDI, des romans destinés aux enfants de 10 ans dont il est également l'auteur.

Vincent Mondiot vit en région parisienne.

 

 



titretitretitretitretitretitreLe Gang du CDI - T3 La Solitude du CorbeauLe Gang du CDI - T4 Mignons mais mortels

Né en 1988, FLORIAN PIGÉ intègre en 2008 l’école Émile Cohl à Lyon et choisit de se tourner vers l’édition. Son premier album, Tout là-haut, écrit par Morgane de Cadier, paraît chez Hongfeï en 2015. Depuis, il a publié une quinzaine d’albums dont Bulle d’été qui a obtenu le prix Landerneau en 2020. Dans sa création, il s’attache aux détails révélateurs d’intrigues, à la simplicité des formes et à la recherche de matière. Il aime varier les techniques (crayons de couleur, tampons, encres acryliques) et accorde une grande importance à la composition dans ses illustrations.

Le blibulle est le premier album qu'il publie chez Actes Sud jeunesse (texte de Vincent Mondiot).

Il vit à Lyon.