Le monde vivant se trouve dans un équilibre dynamique perpétuel : les organismes sont confrontés, au quotidien, à des perturbations et doivent s’organiser pour les affronter. Quelles sont ces perturbations ? Comment les organismes les affrontent-elles ? Découvrez l’écologie des milieux sous l’angle des perturbations, à l’aide d’exemples concrets d’écosystèmes ayant traversé de petits ou de grands changements, et de concepts tels que la stratégie adaptative, de résistance et de résilience. Du récif corallien à l’île de la Réunion en passant par la mangrove, ce documentaire dévoile les conséquences des perturbations, qu’elles soient destructrices ou créatrices, sur notre planète.
LIRE UN EXTRAIT
DIANA SEMASKA est journaliste, spécialisée en écologie scientifique. Elle a contribué à Heidi news, Libération, Bio-Info, Reporterre, Sciences et avenir, Science et vie, Science et vie Junior, Terra Eco... Chez Actes Sud junior, elle est l'auteur de Quand le loup y est et Après la catastrophe, quand la nature renaît.
Elle vit dans la Drôme.
GUILLAUME REYNARD est illustrateur à Paris. Pour des maisons d’édition il réalise des albums jeunesse et des romans graphiques. Pour la presse quotidienne et magazine, il illustre des reportages ou des articles thématiques. Ses images sont aussi utilisées par des institutions, des agences de communication et même des vignerons. Pour Actes Sud Junior il a illustré de nombreux romans et documentaires.