Monsieur Chien travaille au bureau des objets trouvés. Toute la journée, il attend que les propriétaires viennent récupérer leurs biens.
Voici d’abord une limace. Pas du tout, c’est l’escargot qui a égaré sa maison… Tiens ! un chat. Qu’a-t-il perdu ? Mais non, c’est en fait le lion sans son écharpe-crinière. Et un ours polaire, en retrouvant tous ses accessoires – cache-oreilles, lunettes, gilet et bottes –, redevient le panda !
JUNKO SHIBUYA est née à Hyogo, au Japon. Elle est architecte jusqu’en 1997 et se tourne ensuite vers l’illustration. Aujourd’hui, elle est graphiste et autrice-illustratrice pour la jeunesse. Elle a notamment publié chez Autrement, À quoi ça rime ? L’aventure d’un nain malin et À quoi ça rime ? La nuit d’un nain malin.
Chez Actes Sud jeunesse, elle est l'autrice de plusieurs albums : Au bureau des objets trouvés, Le voyage de Poucette, À la laverie du raton laveur, Au salon de coiffure de monsieur Mouton, La tournée du facteur voyageur, Au bureau d'information de Monsieur Hibou et À la garderie de Madame Kangourou.
Elle vit à Paris depuis 2005.