Le portrait et le parcours d’une jeune contorsionniste mongole, prête à aller au bout de sa passion, pour sortir de sa condition et réaliser son rêve: intégrer la troupe d’un cirque étranger.
Tumee grandit dans un quartier de yourtes, en banlieue d’Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Depuis toute petite, elle est passionnée par la contorsion, un art qui exige de longues heures d’entraînement, de répétitions sans relâche des mêmes figures. Heureusement, à l’école de cirque, elle peut compter sur sa partenaire Arioma pour lui donner la force de persévérer, et d’inscrire un jour son nom dans le Guinness Book en battant le record du monde de la position de Marinelli – une contorsion arrière avec juste un appui par la mâchoire...
Lors de la performance, pour rester concentrée et tenir sa figure le plus longtemps possible devant le jury, Tumee retrace mentalement le chemin qu’elle a parcouru jusqu’à cet instant.
Artiste de cirque, MARION ACHARD crée et joue ses spectacles – en France et à l’étranger –avec sa compagnie, Tour de Cirque. Depuis 2012, elle a publié aux éditions Actes Sud jeunesse les aventures du personnage à succès de Taloula : Je veux un chat et des parents normaux, Échange caravane pourrie contre parents compétents, Comment j’ai survécu à la sixième et L'année où j'ai compris que je n'avais rien compris. On lui doit aussi Des petits trous au bout des doigts, Trop de chefs, pas assez d'indiens, Un chat en travers de la gorge et le roman ado Tout seuls.