Un répertoire illustré des grands mythes américains.
Quand on pense aux États-Unis, des dizaines d’images nous viennent en tête, des coiffes d’Indiens au pouce de Facebook, en passant par des bouteilles de Coca-Cola et l’Empire State Building. Grâce aux films et aux séries, l’Amérique a imposé des icônes au reste du monde comme autant de facettes d’elle-même. Ce pays jeune en regard de l’histoire du monde a sans doute besoin, plus que d’autres, d’images pour dire qui il est. En fouillant l’histoire cachée ou oubliée de chacune de ces icônes, c’est l’histoire des États-Unis qui se dessine, la vie de ceux et celles qui y vivent qui s’éclaire.
De la conquête des grands espaces à la Grande Dépression, en passant par le développement de la nourriture industrielle et celui du cinéma, c’est aussi l’histoire de la mondialisation que ces images nous racontent.
David Groison a été rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Il dirige désormais Bayard Graphic. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Zadig, Légende et Le Monde. Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.
Ensemble, ils ont publié chez Actes Sud jeunesse : Prises de vue, Photos chopées, Petites histoires de grandes photos (volume 1 et 2), Les journalistes nous cachent-ils des choses ?, Objectif photo, comment devenir des pros de l'image, La photo en questions. Tous deux vivent à Paris.
WALTER GLASSOF est un illustrateur et animateur qui a réalisé de nombreuses publicités. Quand il ne travaille pas, il aime dessiner des voitures ou alors des chiens qui commentent l’actualité.
Chez Actes Sud jeunesse, il a illustré de nombreux albums, romans et documentaires dont Super-héros super pas au point, 50 icônes américaines, De l'autre côté du net, A voté !, Le mercredi d'Hercule, la série du Clan des cabossés, Contes courts et fables minuscules, Génération puissante, Le monde secret des poissons et Des objets des l'histoire.
Il a également écrit et illustré l'album Kouaf Kouaf.
Il partage sa vie entre Paris et Noirmoutier.