Victor Hugo dit non à la peine de mort

Victor Hugo dit non à la peine de mort

agrandir l'image
Murielle SZAC
Sébastien VASSANT
Victor Hugo dit non à la peine de mort
Une histoire graphique
Dès 11 ans


Nouveau pari pour la collection “Ceux qui ont dit non” : l’adaptation en bande dessinée. La figure légendaire de Victor Hugo et son combat contre la peine de mort étaient tout indiqués pour ce premier volume. Les illustrations réalistes de Sébastien Vassant nous émeuvent et nous replongent avec force dans un combat politique toujours d’actualité.

 

La plume de Murielle Szac s’associe au talent de l’illustrateur Sébastien Vassant et à son trait précis. Fidèle à l’angle d’approche choisi dans le roman, cette adaptation nous plonge au coeur du combat acharné que Hugo mena contre la peine de mort, le combat de toute une vie. Choqué dès l’enfance par le sort réservé aux condamnés à mort, Victor déclare très tôt la guerre à la guillotine. Cet assassinat légal le révulse et l’on suit son engagement, jusqu’à l’obsession, pour vaincre cette monstruosité. Des illustrations puissantes, ponctuées par des dialogues stupéfiants entre la guillotine et l’écrivain, nous dévoilent aussi sa tendresse, sa fragilité, sa passion, et incitent le lecteur à partager la brûlante actualité de son combat.


Née en 1964 à Lyon, Murielle Szac est autrice, éditrice et directrice de collection. Après avoir été journaliste politique à l'hebdomadaire L'Événement du jeudi, elle a été réalisatrice de documentaires, puis rédactrice en chef de plusieurs magazines chez Bayard. Elle a publié une vingtaine de livres dont la célèbre série des feuilletons de la mythologie grecque chez Bayard.

En 2008, elle crée la collection "Ceux qui ont dit Non" chez Actes Sud jeunesse qu’elle dirige depuis. Elle est aussi directrice des collections Poés’histoires, Poés'idéal et Sur le fil aux Éditions Bruno Doucey, une maison d'édition de poésie qu'elle a contribué à fonder avec son compagnon. En 2021, les Éditions Bruno Doucey publient son livre Immenses sont leurs ailes, un long poème narratif qui fait écho aux portraits d’enfants syriens dessinés par l’artiste Nathalie Novi et obtient le prestigieux Bologna Ragazzi Award de poésie de la foire internationale du livre jeunesse de Bologne

Elle est également l'autrice de deux romans destinés au public adulte, aux éditions Emmanuelle Collas.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre