Octave a douze ans, l'âge des adieux et des premières fois. Mais Octave se moque du réel, il pense à son père mort et écoute sa voix sur son vieux dictaphone, il passe des heures à dessiner ou à jouer avec Squeenzie, son cochon d'inde. Un jour, Octave découvre une porte lumineuse dans sa chambre. Commence alors un parcours initiatique qui le conduira à travers le monde qui vole, le monde qui nage et le monde qui flambe. Il y fera l'expérience de l'amitié et du courage.
Chez Actes Sud-Papiers, il est l'auteur de Ceux qui errent ne se trompent pas (2016), Ce qui nous reste du ciel (2019) ainsi que Je vous jure que je peux le faire (2018) et Comment je suis devenue Olivia (2023) dans la collection “Heyoka jeunesse”.
NICOLAS ZOULIAMIS a étudié l’illustration et la bande dessinée, puis l’écriture de scénario à l’Université libre de Bruxelles. Il écrit en 2009 un long métrage sous la direction de Luc Dardenne. La même année, il publie sa première bande dessinée, La Volupté d’hectopascal, aux éditions La Cinquième Couche. Il vit à Paris depuis 2013 où il collabore, entre autres, avec la revue XXI et les Éditions du Seuil. Il a illustré de nombreux titres de la collection “Heyoka Jeunesse” d’Actes Sud-Papiers.