En GRÈCE, dieux et demi-dieux vivent leurs amours ou leurs colères sur les sommets enneigés de l’Olympe. Un trésor d’aventures qui nous tiennent en haleine depuis vingt-cinq siècles : Thésée et le Minotaure, le supplice de Tantale, le fil d’Ariane et les Douze Travaux d’Hercule…
Au JAPON, les dieux et les déesses de la mythologie sont partout. Des monuments – les torii – indiquent leur présence. Dans les textes sacrés, on raconte que le premier couple divin, Izanagi et Izanami, s’est uni pour donner naissance à l’archipel formant le Japon, mais aussi au vent, aux arbres, à la montagne…
De l’IRLANDE au PAYS DE GALLES, en passant par la GALICE ou la BRETAGNE, les mythes celtes évoquent un univers mystérieux où il est question du langage secret des druides, de combats entre animaux mythiques ou de la fatalité de l’amour.
Pourquoi les DOGONS firent-ils les premiers masques de l’antilope, de l’oiseau calao, du lièvre, du mystérieux kanaga ou des prodigieux siriges ? Comment la parole est-elle tissée par la langue ? Leurs récits racontent ces mystères et font toujours partie de le vie…
Au TIBET, sur le toit du monde, on raconte de mystérieuses légendes… Elles évoquent la naissance des dieux et des hommes, celles des fleuves et des montagnes. Des histoires fortes pour comprendre comment les habitants des hauts plateaux ont pu, à travers les siècles, acquérir sagesse et sérénité.
Claude Helft écrit comme on répond aux questions des enfants, clairement, vraiment, joyeusement. Les mots ne lui font pas peur (elle a fait des dictionnaires), ni les dialogues (elle aime le théâtre et la radio), ni les images (les illustrateurs et les graphistes sont ses amis). Elle est flattée qu’on lui dise que ce qu’elle écrit est d’une grande poésie tout en se sentant dans la réalité de son temps, à l’écoute des gens, du monde, et à la recherche de formes nouvelles.
MICHÈLE MIRA PONS est journaliste dans la presse écrite et réalise aussi des documen-taires pour la télévision. Elle écrit depuis plus de dix ans des livres documentaires pour les enfants sur l'environnement, la nature, mais aussi les voyages et les cultures d'ailleurs. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Actes Sud jeunesse, Milan et Hachette Jeunesse. Elle vit à dans la Drôme.
ANNE-LISE BOUTIN est diplômée de l’ESAA Duperré en arts et impression textile et de l’ENSAD de Paris où elle a développé un travail sur la mise en image de “faits divers”. Elle travaille aujourd’hui beaucoup pour la presse (Libération, Le Monde, The Guardian, Psychologie Magazine, Philosophie Magazine, Télérama, etc.). Elle a illustré plusieurs livres chez Actes Sud junior. Elle vit en Corrèze.