Voici le premier documentaire jeunesse sur les Vikings, ce peuple encore méconnu du grand public, écrit par un archéologue de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).
Légendaire peuple de marins et d’aventuriers, on les a décrits comme des guerriers sanguinaires écumant les côtes à bord de leurs drakkars… Mais qui étaient-ils vraiment ? Durant plus de cent ans, de la fin du VIIIe au début du Xe siècle, les Vikings déferlent sur le nord de l’Europe et suivent trois grandes routes. En mettant cap au nord, ils découvrent l’Islande et le Groenland, puis l’Amérique du nord, cinq siècles avant Christophe
Colomb ! Par l’ouest, ils atteignent l’Afrique du Nord. Par l’est, ils abordent la Russie, la mer Noire et l’Empire byzantin. Au-delà de ces incroyables expéditions conquérantes, ce livre révèle de multiples aspects d’une culture plus raffinée qu’on ne le pense.
Vincent Carpentier est archéologue à l'Inrap, spécialiste de l'histoire des campagnes de l'Antiquité et du Moyen Âge. Il a dirigé de nombreuses fouilles en Normandie et dans tout l'ouest de la France. Docteur en histoire médiévale, ses recherches portent en particulier sur les marais et les littoraux, les campagnes et les échanges maritimes dans le nord-ouest de l'Europe.
Auteur de bandes dessinées, JEFF POURQUIÉ a publié aux éditions Casterman, Futuropolis... Chez Actes Sud Junior, il a illustré Algérie 1954-1962, La sale guerre, le livre-CD Les Dinosaures du rock de Da Silva et Vikings !. Il s’occupe actuellement de la section illustration de l’École Estienne, à Paris.