Victor Hugo Non à la peine de mort

Victor Hugo  Non à la peine de mort

agrandir l'image
Murielle SZAC
Victor Hugo Non à la peine de mort
Dès 12 ans
Adolescent


Depuis l’enfance, Victor Hugo est hanté par les exécutions publiques ; la peine capitale le révolte. Pour lui, aucun homme n’a le droit ni le pouvoir de suspendre la vie d’un autre homme, quel que soit le crime commis. Depuis l’écriture du Dernier Jour d’un condamné jusqu’au combat mené de Jersey pour sauver la tête de l’assassin Tapner, c’est tout le parcours d’un homme et d’un écrivain qui a “déclaré la guerre à la guillotine” que l’on retrouve ici.
Après lui, d’autres prendront le relais : Jaurès, Koestler, Camus. Puis Robert Badinter qui, en 1981, fera abolir la peine capitale en France. Pourtant celle-ci perdure en Chine, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, malgré les appels de ceux qui, à travers le monde, continuent à dire non. En 2006, selon Amnesty International, un millier de personnes ont été exécutées en Chine : en réalité, ce chiffre serait à multiplier par dix…


Née en 1964 à Lyon, Murielle Szac est autrice, éditrice et directrice de collection. Après avoir été journaliste politique à l'hebdomadaire L'Événement du jeudi, elle a été réalisatrice de documentaires, puis rédactrice en chef de plusieurs magazines chez Bayard. Elle a publié une vingtaine de livres dont la célèbre série des feuilletons de la mythologie grecque chez Bayard.

En 2008, elle crée la collection "Ceux qui ont dit Non" chez Actes Sud jeunesse qu’elle dirige depuis. Elle est aussi directrice des collections Poés’histoires, Poés'idéal et Sur le fil aux Éditions Bruno Doucey, une maison d'édition de poésie qu'elle a contribué à fonder avec son compagnon. En 2021, les Éditions Bruno Doucey publient son livre Immenses sont leurs ailes, un long poème narratif qui fait écho aux portraits d’enfants syriens dessinés par l’artiste Nathalie Novi et obtient le prestigieux Bologna Ragazzi Award de poésie de la foire internationale du livre jeunesse de Bologne

Elle est également l'autrice de deux romans destinés au public adulte, aux éditions Emmanuelle Collas.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitreSarah Bernhardt  non aux conventionsAlbert Camus  non à la division