1954-2014 : 60e anniversaire du début de la guerre d’Algérie.
Un documentaire indispensable, qui retrace avec précision et clarté cet épisode douloureux de notre histoire.
Par l’auteur d’Israël-Palestine, une terre pour deux, documentaire primé au Salon de Montreuil en 2013.
En 2014, le soixantième anniversaire de la “Toussaint rouge”, l’insurrection sanglante qui marque le début de la guerre d’Algérie, est l’occasion de retracer avec précision cet épisode complexe de notre histoire. De la conquête de l’Algérie par la France en 1830 jusqu’à son indépendance en 1962, ce livre en déroule la chronologie, raconte l’inexorable escalade du conflit et offre des éclairages, entre autres, sur les racines du nationalisme algérien, la question de la torture pendant la guerre, le rôle de de Gaulle ou les représailles contre les harkis. Des dates, des définitions, des portraits et des chiffres agrémentent le propos. Un livre indispensable pour mieux connaître les origines, les enjeux et les conséquences d’un conflit terminé il y a plus de cinquante ans, et qui reste toujours aujourd’hui l’objet d’une “guerre des mémoires”.
Né en 1955 en Champagne, GÉRARD DHÔTEL a été jusqu’en 2009 rédacteur en chef du Monde des ados.
Journaliste, homme de convictions, il avait écrit ou coécrit pour Actes Sud Junior plusieurs des titres de la collection "Ceux qui ont dit non" : Louise Michel : NON à l'exploitation ; Victor Schoelcher : NON à l'esclavage ; Non à l'individualisme et Non à l'indifférence), et des documentaires : La Révolution à petits pas, Israël-Palestine : une terre pour deux (récompensé par la "Pépite du documentaire" au Salon de Montreuil en 2013) et Algérie 1954-1962, la sale guerre. Il était également l'auteur de Droits de l’enfant, droit devant ! en partenariat avec l’Unicef.
Il nous a quittés le 27 mars 2015.
Auteur de bandes dessinées, JEFF POURQUIÉ a publié aux éditions Casterman, Futuropolis... Chez Actes Sud Junior, il a illustré Algérie 1954-1962, La sale guerre, le livre-CD Les Dinosaures du rock de Da Silva et Vikings !. Il s’occupe actuellement de la section illustration de l’École Estienne, à Paris.