“Je suis pétrifié devant l’abri d’autobus à soupeser le pour et le contre. Pour : je vais jusqu’au caniveau,
je ramasse le petit rectangle noir, et je prends une décision. Contre : je risque de m’attarder, ce qui m’obligerait à courir et à faire des pas superflus qui viendraient ruiner mes statistiques. Je décide de passer mon chemin. Sauf que.”
Valentin aime les chiffres. Sur le chemin de l’école, il vérifie le nombre exact de pas qui le séparent du portail de la maison, du premier carrefour, de l’arrêt de bus. Sans faire de détour, pour ne pas fausser ses statistiques. C’est un garçon “spécial”. Mais ce matin-là, un événement vient perturber son petit rituel. Il trouve un portefeuille au sol et, tel un preux chevalier, il se met en tête de retrouver la propriétaire de l’objet. C’est le début d’une longue journée à arpenter la ville. Une escapade courageuse qui sera l’occasion d’une belle rencontre.
En 2003, ANNE VANTAL publie chez Actes Sud junior son premier roman, Pourquoi j’ai pas les yeux bleus ? On lui doit depuis une douzaine d’autres titres, dont les plus récents sont À la recherche de la Serena en 2018 et Esperluette (collection “D’une seule voix”) en 2020.